LUN 06

Découverte : le Demake

Vous connaissez certainement les remakes, le fait de remettre au goût du jour d'anciens titres. Depuis quelques années il faut également compter sur les "Demakes", le fait d'adapter des titres récents à la sauce rétro.



Le phénomène prend ses racines dans les années 1990 en Asie et plus particulièrement en Chine où les développeurs du marché noir programmaient des adaptations de jeux récents tel que Final Fantasy VII ou Tekken à destination de la NES encore très populaire à l'époque. Ces adaptations sont également la conséquence de l'interdiction des consoles de jeu dans le pays depuis l'an 2000, une décision prise par le gouvernement pour éviter les "risques sur le développement physique et mental des plus jeunes" et qui est toujours en vigueur à l'heure actuelle.

Plus récemment le mouvement a pris de l'ampleur en 2004 avec la sortie du jeu "Cave Story", un petit jeu de plateforme 2D sorti sur PC bourré de clin d’oeil rétro et articulé autour d’un gameplay ingénieux rappelant Megaman, Metroid ou Castlevania.
Depuis cette date, de nombreux artistes ont contribués à la démarche et continus encore aujourd'hui à régulièrement démaker les nouvelles sorties de jeux.


La plupart du temps ces demakes restent à l'état d'artwork, un aperçu de ce qu'aurait pu ressembler le jeu s'il était sorti à l'époque... Et oui, programmer un jeu est bien plus long et fastidieux que la création d'un simple dessin !
On remarquera au passage que certains demake se permettent de changer le gameplay des jeux qu'ils réduisent avec par exemple le demake de Brutal Legend qui devient un Point & Click ou d'opérer un changement de vue comme pour Super Mario Kart et Metroid où la vue 3D est combinée avec des sprites 2D.

Bioshock demakeIco demakeGuitar Hero demakeFinal Fantasy XII demake                       Okami demakeHalo demakeAnother World demake


        http://www.geek-art.net/wp-content/uploads/2010/08/junkboy-13.png Mirrors Edge demake
http://www.geek-art.net/wp-content/uploads/2010/08/junkboy-2.png
http://www.geek-art.net/wp-content/uploads/2010/08/junkboy-8.png
PikminMicro Machines
Super Smash BrosBioshockBayonetta

halo demake

Un demake du dernier Zelda : Skyward Sword sortit sur Wii :
http://www.sowhat-magazine.fr/mistergaga/files/2011/12/The-Legend-of-Zelda-Skyward-Sword-Game-Boy.jpg
             Ça ressemble carrément à du Link's Awakening ... Et un nouvel épisode comme ça, avouez que ça aurait de la gueule!


Toujours dans le même esprit, certains fans frustrés du virage visuel opéré dans le troisième épisode de la série des Monkey Island ont comme projet de refaire "The Curse of Monkey Island" dans le style visuel 2D des épisodes originels.

http://i898.photobucket.com/albums/ac187/Jackpumpkinhead85/COMI/NewScreen-1.jpghttp://i898.photobucket.com/albums/ac187/Jackpumpkinhead85/v001screensmall.jpg





Le phénomène touche également la création de jaquette NES, Atari 2600 et Game Boy avec des visuels "demaké" de jeux récents:

fallout3codanimal crossingdead space

jaquette demake
zelda

Certains jeux sont carrément jouable dans leur version "demaké", soit sur navigateur soit disponible directement en ROM qu'il faut lire avec un émulateur. L'avantage d'une ROM c'est qu'il est possible de la transférer dans un ancien jeu NES et ainsi avoir une "vraie" version physique du demake.
Un parfait exemple est le demake de Guitar Hero sur NES ; appelé D-Pad Hero 1 and 2, la ROM est disponible au téléchargement et voici ce qu'on obtient une fois transférée sur une carte de jeu :




D'autres jeux sont simplement jouables sur PC avec des graphismes typiques d'une ancienne consoles. C'est le cas de Gang Garrison II, demake de Left 4 Dead,  Super Smash Land ou encore Borderlands 2.

http://www.wiggler.gr/wp-content/gang-garrison-2-screen-553x385.jpg      http://images.aryo.fr/2011/09/super-smash-land-screen.png

http://www.geek.com/wp-content/uploads/2012/08/borderlands-demake.jpg


Encore plus insolite, le demake sur calculatrice ! La puissance des calculatrices ressemble beaucoup à celle des premiers micro-ordinateur et console c'est pourquoi on peut retrouver une version de PokémonMario ou encore Portal sur ces appareils.




Avec l'avènement des jeux indépendants, une nouvelle forme de jeu est apparu, des jeux avec une esthétique résolument rétro dans leur visuel et leur gameplay et qui fait clairement appel à la fibre nostalgique des joueurs de cette époque. On retrouve dans cette catégorie VVVVVV, Fez, Hotline Miami, Blocks That Matter, Terraria ou encore Mercenary Kings.

 VVVVVV   Fez  

Mercenary Kings



Pour aller plus loin et découvrir d'autres artistes du demaking, voici quelques liens :


Commentaires (5)
Connectez-vous pour commenter l'article.
guest Date 29/05/2013 08:32:48
C'est dommage tu devrai s tous les lister histoire de pouvoir les télécharger ou les acheter.
Le demake de Brutal Legend m'interesse pas mal.

guest Date 31/05/2013 16:22:48
Les seuls vrais jeux disponibles sont listés en bas de l'article ;)

La plupart des demakes ne sont que des illustrations, en l'occurence celui de Brutal Legend, réalisé par JunkBoy, n'est rien d'autre que l'image que tu vois ici

guest Date 30/08/2013 01:17:32
Merci pour m'avoir fait découvrir le demake ! Pour VVVVVV je pense que le créateur avait surtout pas les moyens de faire mieux graphiquement x)

guest Date 14/09/2015 14:45:06
Merci pour cette super liste, il y a quelques jeux que je connaissais pas.

guest Date 04/03/2016 00:47:13
Plus qu'une simple "réduction du gameplay", je pense surtout que le demake de Brutal Legend est une référence au createur du jeu (Tim Schafer) qui a bossé sur pas mal de jeux d'aventures tirés du studio LucasArts (Monkey Island, Full Throttle, Day of The Tentacle) et qui avaient la même interface de jeu avec les diverses options.

Bon article sinon, on voit qu'il y a quand même de bonnes idées et on aimerait que certains ne soient pas limités à une illustration !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.