LUN 27

Mario Kart fête ses 20 ans !

Mario Kart


   Eh oui, ça fait déjà 20 ans puisque c'est le 27 Août 1992 que Nintendo sort le jeu Super Mario Kart sur Super Famicom, (la "Super Nintendo japonaise"), il sortira par la suite en Europe le 21 Janvier 1993. On compte à ce jour 7 opus de la licence Mario Kart, chaque console majeure ayant son propre opus. Ce qui a fait (et fait toujours) la popularité de cette licence est le fun qu'il procure et son accessibilité. Notons aussi que chaque jeu de la licence est unique : petite rétrospective.

SMK

   A son époque, Super Mario Kart utilisait le "mode 7", une fausse 3D (la 3D n'était pas encore accessible à cette époque), et proposait 8 personnages issus de l'univers du plombier moustachu le plus célèbre au monde. Le jeu est une "révolution" puisque contrairement aux jeux de courses classiques, on peut récupérer des items pendant la course qui peuvent changer le déroulement de cette dernière (turbo, carapaces, peau de banane etc...). En bref, Super Mario Kart "défie toutes les conventions de la course automobile".

 
MK64



   L'épisode suivant, Mario Kart 64 sorti en 1997 sur Nintendo 64 met la barre encore plus haute en incluant un vrai moteur 3D ainsi que la possibilité de jouer à 4 via écran splitté.








MKSC
 

   Troisième opus de la licence, Mario Kart : Super Circuit sortira sur Game Boy Advance en 2001 ne révolutionnera pas la série, mais permettra surtout de joueur à l'une des meilleurs licences Nintendo sur console portable, enfin on pouvait à la licence partout où on le voulait!







MKDD



   Sorti en 2003 sur Gamecube, Mario Kart : Double Dash ne se contentera pas d'être une copie des précédents jeux. En effet cet opus est le seul à ce jour à proposer des courses en tandem, c'est à dire qu'un personnage conduit pendant que l'autre s'occupe des divers items.
 
 
 
 
 
MKDS




   Nouvelle console, nouveau jeu, avec la sortie en 2005 de Mario Kart DS (sur Nintendo DS donc), permet de jouer jusqu'à 8 avec une seule cartouche sur un total de 32 circuits!






MKWii


   La Nintendo Wii a bien sur acceuilli la licence en 2008 avec l'opus Mario Kart Wii qui est un des plus gros  succès de la console, le jeu étant d'ailleurs vendu en pack avec la console et un volant pouvant acceuillir la wiimote pour encore plus de fun entre amis.






MK7

   Enfin, le dernier opus, Mario Kart 7 sorti à la fin de l'année dernière sur 3DS apporta son petit lot de nouveautés : la 3D bien sur, mais également la possibilité de conduire sous l'eau (grâce à une hélice) ainsi que de planer (via un deltaplane).







   Dès le premier jeu de la licence, Mario Kart a suscité un véritable engouement, au point de faire de Mario Kart une référence, créant un nouveau genre de jeu de voiture qu'on appelle encore aujourd'hui le Mario Kart like. Ainsi on retrouve d'autres mascottes dans leurs propres jeux comme Crash dans Crash Team Racing sorti sur PS1, Sonic dans Sonic & Sega all stars racing sorti sur les consoles actuelles ou bien Sackboy dans le futur LittleBigPlanet Karting.


Crash sonic LBPKarting


Allez, une petite question : quel est votre Mario Kart (ou Mario Kart like) préféré ?

Commentaires (7)
Connectez-vous pour commenter l'article.
guest Date 27/08/2012 20:09:13
l'opus DS pour moi ! Malgré la fameuse technique du snake qui ruine tout en multi, surtout contre des japonais surpuissants, c'est un jeu que j'ai fini de fond en comble dès son arrivée :p

guest Date 28/08/2012 00:19:31
Le Double Dash pour les parties multijoueurs.

guest Date 30/08/2012 21:05:58
Pour moi c'est Mario Kart Double Dash, tellement de souvenir...

guest Date 31/08/2012 07:45:56
J'ai vécu presque chaque Mario Kart ( console ) en y passant pas mal de temps donc chacun on une grande place dans mon coeur , maintenant je joue plus à celui sur Wii que je trouve très bon aussi

guest Date 01/09/2012 19:10:47
je n'aime pas du tout mario kart sur super nes

mario kart 64 est excellent,celui sur gamecube est parfait,et celui sur wii est fun!


par contre celui sur 3DS est une horreur pour moi,je n'y retrouve plus le même fun,trop d’objet,de complication etc

guest Date 09/09/2012 00:53:08
Mon Mario Kart préféré : l'opus Gamecube que j'ai retourné dans tous les sens, excellent! Mais une fois qu'on a fait un Mario Kart à fond, je trouve qu'on s'ennui beaucoup plus vite sur les opus suivant...

Sinon mon Mario kart like préféré reste Crash Team Racing sur PS1, tout simplement parce que c'est avec Crash bandicoot que j'ai commencé les jeux vidéo et que cet opus reste un des meilleurs du genre !

guest Date 09/09/2012 09:42:37
Oui Crash team racing est excellent encore aujourd'hui , il est plus technique qu'un Mario kart car arriver à gérer les petit saut en pente , les mini-turbos et les raccourcis est un point parfois plus important que l'utilisation des objets eux-même , un jeu technique et réussi !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.