Final Fantasy, une saga, des jeux, un nom : Hironobu Sakaguchi. C'est grâce à lui qu'en 1987 sort sur la Famicom (NES) le premier opus de la série. Retour sur la genèse de cette saga fleuve.
La genèse Nous sommes en 1987 et le studio Square se porte mal et menace de faire faillite. Sept membres de l'équipe travaillent sur un projet de jeu de rôle fantasy s'inspirant fortement de Dragon Quest. Ce projet serait d'après les finances du studio leur dernier projet et Sakaguchi décide alors de l'appeler symboliquement "Final Fantasy" (La fantasy finale).
Dès le premier épisode les bases de la saga sont posées et resterons inchangées avant de nombreux épisodes. Tout d'abord, le scénario avec la quête des cristaux de pouvoir qui ont été dérobés par une entité maléfique. Le design général des logos et des personnages est assuré par Yoshitaka Amano avec son design si particulier. Enfin la musique est prise en charge par Nobuo Uematsu avec ses thèmes musicaux inoubliables et signe avec les épisodes VI, VII et IX ses meilleures mélodies.
Au final à sa sortie le jeu originel se vend à 400 000 exemplaires au Japon, un excellent chiffre pour l'époque ce qui permet à Sakaguchi et son équipe de rempiler pour une suite.
Les Personnages Emblématiques Parmi les personnages de l'univers de Final Fantasy, certains ont définitivement marqué les esprits et les générations par leurs actes, leur aura et surtout leur design. En voici quelques-un :
Cloud Strife (FF7)
Mercenaire
Squall Leonheart (FF8)
Humain
Bibi Orunitia (FF9)
Mage Noir
Cecil Harvey (FF4)
Chevalier Noir
Auron (FF10)
Mage
Terra (FF6)
Mage
Balthier (FF12) Pirate
Lightning (FF13)
Humaine
Cid (Tous)
Humain
Les Invocations Certaines invocations ont traversées la série du premier épisode jusqu'aux plus récents et leur particularité est de changer de forme à chaque jeu tout en gardant leurs propriétés élémentaire, parmi eux on peut citer : IfritShivaBahamut Leviathan PhoenixRamuhOdin
La musique Avant l'arrivée du support CD, les jeux vidéo n'avaient pas encore de voix pré-enregistrée pour immerger encore plus le joueur dans l'action et dans l'émotion véhiculé. C'était le rôle de la musique de sublimer les textes, les situations et les enjeux au cours de la partie. Dans cet exercice et grâce à Nobuo Uematsu, chaque épisode de la saga possède une multitude de musiques marquantes et qui, j'en suis certain, rappellera des souvenirs immédiat à tout joueur qui s'est un jour penché sur un épisode de Final Fantasy...
Final Fantasy I : World Map Theme
Final Fantasy III : The Boundless Ocean
Final Fantasy IV : Prelude
Final Fantasy VI : Terra's Theme
Final Fantasy VII : Aerith's Theme
Final Fantasy VIII : Liberi Fatali
Final Fantasy IX : You're not Alone
Final Fantasy X : To Zanarkand
Les Logos
Les Cinématiques L'évolution de la technologie a permis avec l'arrivée du CD la création de cinématique en image de synthèse venant ponctuer l'histoire à certains moments clés. Voici un petit medley rétrospectif de l'évolution et l'amélioration des graphismes à travers les opus de la saga.
Les Spin-off Parler de Final Fantasy sans mentionner les épisodes "annexes" serait une hérésie compte tenu de leurs qualités, en voici quelques-un qui ont marqués les générations.
Final Fantasy Tactics
Que ce soit sur PS1, GBA ou PSP, les spin off tactiques de Final Fantasy sont de véritable bijoux de stratégie et d'histoire.
Final Fantasy Crystal Chronicles Cette série est plus accès sur le multijoueur avec de la coopération jusqu'à 4 joueurs. La qualité varie néanmoins selon les titres.
Crisis Core : Final Fantasy VII & Dirge of Cerberus : Final Fantasy VII Dans le but d'étoffer l'univers de FF7, SquareSoft à sortit ces deux titres se situant dans le même univers mais à des époques différentes.
Theatrhythm Final Fantasy
Dernier spin-off en date, Threatrhythm est un jeu de rythme qui reprend l'OST des épisodes canoniques de la série.
Dissidia & Dissidia 012[duodecim] Conçu à l'occasion des 20 ans de la saga ce jeu de combat particulier a fait sensation auprès des fans et l'accueil a été tel qu'un deuxième opus à vu le jour deux ans plus tard.
Les remakes Square-Enix suit une politique de remake et de rééditions intensives depuis maintenant 10 ans. Cela a commencé par les rééditions avec quelques bonus sur PS1 et GBA puis les remakes en 3D sur Nintendo DS et PSP. Certaines versions ont cependant été plus avantagées en terme de bonus, traductions ou remaniements graphique que d'autres en particulier les épisodes sur consoles Nintendo ; la quasi-totalité de ceux sortis sur PSP n'ont pas été traduit dans la langue de Molière.
Playstation Game Boy Advance
Nintendo DS Playstation Portable
Voilà ce qu'on pouvait dire à l'occasion des 25 ans de la saga Final Fantasy. Sachez que pour l'évènement Square-Enix ressort le mythe FF7 sur PC sur leur boutique. Et vous, quel est votre FF favori ?
Hmm,je suis assez surpris de cet article,tu ne parles que des FF de la série principale,mais il y a aussi tous ceux à côté (l'excelentissime série des Tactics,les Crystal Chronicles,...) Je trouve ça dommage,car beaucoup de monde a été marqué notemment par l'opus PS1 et par FFX.
Sinon,mon FF préféré,j'oscille entre Tactics Advance et FFX. Cela dit,j'aime beaucoup les opus en 2D également (FF1,2,3,4,...) et leurs remakes DS.
Edit : Section Spin-off et Remake ajouté à la news.
Pour ma part j'hésite entre le 6 et le 9. J'ai commencé avec l'épisode IX et c'était une vraie révélation vidéoludique
Et le VI j'ai pu faire le remake sur GBA il y a peu et j'ai adoré les musiques, l'histoire et les personnages. (Cela dit il y avait bien trop de combat aléatoire...)