MER 18

Découverte : Le Bead Sprite

Aujourd'hui nous allons vous faire découvrir la technique du Bead Sprite appliqué au jeu vidéo pour réaliser de magnifique dessins pixelisés de vos personnages de jeu vidéo préférés à l'aide de perles multicolores.




Le Bead Sprite, Kézako ?

Qu'est-ce que le "Bead Sprite"/"Perler Bead" ? Concrètement ce sont des perles ("Bead") comme sur l'image de gauche que l'on agence pour créer un motif pixelisé. On peux ainsi recréer ses personnages et décors de jeu préférés, c'est du pixel-art physique !


Voici quelques exemples réalisés par des internautes où la créativité foisonne et où certaines créations sont assez impressionnantes :











Mode d'emploi

Voici une petite marche à suivre pour réaliser un bead sprite simple d'un Super Mario Bros 3

1ère étape : Le choix

Dans un premier temps il est nécessaire de chercher quelle image vous vous réaliser, une solution est de trouver directement une image d'un bead sprite pré-existant pour connaitre le nombre de perle et quelles couleurs sont à utiliser. Pour cet exemple j'ai pris cette image d'un bead sprite déjà réalisé, certaines couleurs sont cependant à modifier.
L'astuce est d'utiliser des images au format "PNG" au lieu de "JPG" pour pouvoir zoomer en déformant moins l'image d'origine.

2ème étape : L'assemblage

Une fois votre image trouvée, il faut vous assurer d'avoir assez de perle et les couleurs requises. Selon la taille de votre Bead Sprite il est aussi possible de devoir utiliser plusieurs plaques comme celle ci pour poser les perles.

3ème étape : La finition

Lorsque vous avez terminé d'assembler vos perles, on passe à la dernière étape, celle du chauffage des perles pour terminer le Bead Sprite. Pour cela on utilise un fer à repasser sur les perles avec du papier sulfurisé entre les deux, mais n'oubliez pas de ne pas trop chauffer !
L'astuce est d'enlever le fer lorsque le motif pixelisé se voit relativement bien à travers le papier.




Aller plus loin

Il existe le logiciel Bead It! sur les appareils iOS qui permet à partir d'une image de connaître le nombre de perle de chaque couleur qu'il faut utiliser et quadrille l'image pour faciliter la pose des perles sur les plaques.

Quelques liens :




Voilà j'espère vous avoir fait découvrir un nouvel aspect du pixel-art et avoir donné envie à certain d'entre vous. Rendez-vous dans les commentaires pour en discuter .

Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article.
guest Date 28/07/2012 10:14:11
Oyeah ! Mais pourauoi ils ont donne un nom aussi pourri ?? >< C"est juste des perles hama, ca existe depuis loooongteeeemps, ca ! Suffit juste de voir le rayon enfant des supermarches :p

Perso jadore ca Jen ai deja faits des "Bread Sprites" mais en bicolore, tres simple, comme une mini GBC Le seul hic de la chose (et je pense aue cest utile de le preciser) cest aue cest assez fragile T.T

Si jamais tas le nom des logiciels pour les pixels, hesite pas a les mettre, je me ferais un plaisir den faire

guest Date 29/07/2012 12:21:31
Haha pour l'histoire "Bead" = Perle en anglais et Sprite bon ça tu connais je pense

Oui c'est assez fragile, mais si tu repasses les perles des deux côtés ça renforce quand même le bead sprite.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.