SAM 09

E3 2012 : Débriefing de la conférence Sony

img_pres

La conférence de Sony, la dernière avant celle de Nintendo, commençait à 3H du matin (heure française), et malheureusement, ça ne valait pas trop le coup de rester éveillé vu le peu de surprises auxquelles on a eu le droit...
On va vite passer sur le cas Wonderbook qui a eu le droit à une présentation assez longue. Wonderbook qu'est-ce que c'est ? C'est en fait une gamme de livres interactifs destinés aux enfants et visibles avec la Playstation Eye. Concept qui peut être intéressant, à voir si le public suivra, Sony a quand même annoncé avoir signé un contrat avec J.K. Rowling, l'auteur du sorcier le plus célèbre au monde : Harry potter. Passons maintenant aux exclusivités Playstation!

Un peu comme la conférence Microsoft, celle de Sony a commencé très fort avec une première vidéo d'un jeu très attendu : Beyond : Two Souls du studio Quantic Dream. Pas encore de gameplay présent, mais pas mal d'informations, notamment le fait qu'on jouera une jeune femme, Jodie Holmes, de son enfance jusqu'à l'âge adulte. On voit bien la même patte qu'Heavy Rain avec un jeu mature où le joueur est complètement plongé dans l'histoire et décide du destin de l'héroine. On remarque aussi les animations faciales qui sont vraiment splendides, on en attendait beaucoup depuis la démo Kara et on n'est pas déçu!



On enchaîne avec Playstation All Stars Battle Royale et une démonstration multi-joueurs du jeu très sympathique mais clairement un copié-collé du Super Smash Bros de Nintendo. Le plus important est sans doute l'officialisation de la présence de Nathan Drake (Uncharted) mais également de Big Daddy (Bioshock)! On espère voir encore voir pas mal de nouveaux personnages qui vont se dévoiler dans les semaines/mois à venir.

Place à la Playstation Vita. En un mot : déception. Certes Sony annonce la présence d'Assassin's Creed 3 : Liberation et Call of Duty Black Ops : Declassified, deux grosses licences donc, mais on a envie de dire « c'est tout? ». On parle quand même d'une console qui démarre très mal et on a le droit à deux exclusivités seulement, décidément l'avenir de cette console semble bien sombre, on espère quand même qu'il y en aura plus à la Gamescom qui se tient dans deux mois à Cologne, voir le Tokyo Games Show de septembre, un petit Final Fantasy ou Kingdom Hearts pour booster les ventes ne feraient pas de mal!

Continuons avec les exclusivités PS3 et la présentation de God of War Ascension, cette fois en solo (on avait eu une démonstration du multijoueur il y a plusieurs semaines). Bon point pour le jeu : on remarque quand même pas mal de nouveautés dans le bestiaire. Pour le reste rien de bien nouveau, voir même très classique pour la saga qu'on commence à bien connaître, on a hâte d'en savoir plus sur le scénario et les motivations de Kratos!

Sony a fini la conférence avec l'une de ses exclusivités les plus attendues : The Last Of Us, par les p'tits gars de Naughty Dog (Uncharted). Enfin on a du gameplay qui fait penser tout de suite à Uncharted, le jeu est quand même bien brutal et on voit déjà se dessiner une sorte de coopération entre l'homme et la fille, le jeu est vraiment sublime et on a du mal à se dire que c'est bien du in game! On en sait malheureusement encore très peu sur le scénario et sa progression.

En conclusion, la conférence de Sony fut très bonne pour la PS3 malgré l'absence remarquée de The Last Guardian, le jeu du studio à l'origine d'Ico et Shadow of the Colossus, on espère que le jeu redonnera signe de vie d'ici la fin de l'année. Autre absence, The Agent annoncé il y a déjà plusieurs années, une exclu Sony par Rockstar qui a surement disparu.. Le plus surprenant est tout de même le peu de temps passé sur la PS Vita, à croire que Sony a déjà abandonné tout espoir, on espère une réaction rapide, car la console en elle-même est excellente, on veut des jeux!


Commentaires (3)
Connectez-vous pour commenter l'article.
guest Date 10/06/2012 09:36:40
Oué pas mal

guest Date 10/06/2012 11:19:03
Je suis quand même vert pour ma PSVITA. Je l'aime bien cette console ..... mais je peux pas y jouer y'a pas de jeux !!!

guest Date 10/06/2012 11:21:14
@Chnours : attend un peu, je pense qu'à la gamescom, et surement le Tokyo Games Show, la Vita sera un peu plus mise en avant ;)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.